Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
13 mai 2014

Entretien avec Nathalie JONCOUR, chargée de l'accessibilité à la cité des sciences et de l'industrie

Chères lectrices, Chers lecteurs,

 

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Nathalie JONCOUR , chargée de l’accessibilité spécialisée pour le public déficient visuel, à la cité des sciences et de l’industrie, à PARIS.

 

Il est à noter qu’il y a également des chargés de l’accessibilité spécialisés pour le public déficient mental et auditif.

 

 

Heure Joyeuse : Quelle est votre fonction ?

Nathalie JONCOUR : Je suis chargée de rendre accessible les expositions et les animations pour les publics déficients visuels.

Par exemple, dans le cadre d’une exposition, je peux être chargée de la conception des maquettes tactiles, ou des écriteaux en braille, ou en audio.

Je travaille avec l’équipe de l’exposition pour intégrer ces éléments, maquettes et affichages en braille.

De plus, je fais de la médiation directement avec le public déficient visuel en leur proposant des visites guidées des expositions.

 

HJ : Pouvez-vous rendre accessible toutes les expositions proposées par la cité ?

NJ : Certaines expositions sont plus faciles à adapter et à rendre accessible que d’autres. Cela dépend notamment du sujet de l’exposition. Ainsi, l’exposition sur la lumière est plus difficile à rendre accessible que celle sur le son ou la voix.

 

HJ : Comment cela se passe t’il avec le public déficient visuel ?

NJ : Je reçois les enfants et les adultes déficients visuels. Des classes d’enfants déficients visuels viennent assister avec leurs professeurs à des visites d’expositions et à des animations.

J’acceuille des groupes de France et de l’étranger. Dans ce cas, nous passons généralement la journée entière ensemble.

 

HJ : Je crois que vous avez une bonne nouvelle pour le public déficient visuel…

NJ : En effet, depuis décembre 2013, deux accompagnateurs extérieurs à la cité des sciences, se sont proposés pour accomagner des parents déficients visuels à la cité des enfants, en toute sécurité.

 

HJ : Les accompagnateurs sont-ils formés ??

NJ : J’ai tenu à former moi-même les deux accompagnateurs. Nous avons passé du temps à découvrir la cité des enfants. Je rappelle qu’il y a deux espaces , la cité des petits dédiée aux enfants de deux à sept ans ; le deuxième espace destiné aux enfants de cinq à douze ans. Nous avons pris du temps pour comprendre chaque activité, pour savoir comment transmettre les consignes et les expériences scientifiques à l’enfant avec une pédagogie adaptée à son âge. Il s’agit aussi de décrire aux parents déficients visuels l’activité et l’attitude de son enfant. Ainsi, par exemple, pour le jeu du grand labyrinthe, l’accompagnateur apprend à expliquer à la personne déficiente visuelle la maquette et à s’y repérer afin que celle-ci comprenne où est situé son enfant. Je tiens à ce que l’accompagnateur ne prenne pas le rôle du parent ; il aide les familles tout en gardant une juste distance.

Il est primordial de garantir la relation parents/enfants.

 

HJ : Cherchez-vous d’autres accompagnateurs ?

NJ : Bien sûr !  Je suis disponible pour répondre aux demandes des personnes déficientes visuelles et aux personnes valides souhaitant savoir plus sur le rôle de l’accompagnateur. Je suis joignable au courriél suivant : Nathalie.JONCOUR@universcience.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité