Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
4 juillet 2014

"Papa, Maman en Attente" chronique de juillet 2014 par Nathalie-MAFFEI STIEVENARD

« Je ne supporte plus les rencontres entre famille et amis… On nous demande : « à quand le bébé ? » et cela me fait du mal, ainsi que de voir mes amies une à une tomber enceinte. »

 

 

Bonjour à tous,

 

Nous allons aborder le thème du regard, regard que les autres posent sur nous et regard que nous posons sur les autres, thème au combien important dans le domaine de notre OBJECTIF bébé.

 

Tout d’abord le regard que l’on pose sur nous, avec toute sa panoplie de questions :

« Quand est-ce que vous allez faire un bébé ? » voir même « quand est-ce que vous allez NOUS faire un bébé ? »

Sa panoplie de conseils aussi : « Tu sais je connais quelqu’un qui est allé voir untel et ensuite elle est tombée tout de suite enceinte » « Tu devrais peut-être…. » « Moi si j’étais toi… » « Tu commences à prendre de l’âge, tu devrais…. »

Toutes ses questions et conseils nous exaspèrent et nous font souffrir et nous ne pouvons rester comme cela car notre dose de supportable est atteinte et le malaise en nous est difficile à gérer.

 

Nous allons donc aborder la notion de FONCTION UTILE, je m’explique…

Chaque personne à chaque fois qu’elle fait ou dit quelque chose, pour elle, cela a une fonction utile et ceci même pour les choses les plus énervantes pour nous.

La fonction utile d’un comportement est la raison pour laquelle la personne le fait et que cela lui apporte quelque chose.

Je prends un exemple : quand nous trépignons à la caisse d’un supermarché à midi quand une personne âgée met deux heures a payé sa baguette de pain, qui n’a jamais penser : « elle a toute sa journée pour acheter son pain alors que nous n’avons qu’une demi-heure de pause déjeuner ! »

Et si  pour cette personne, la fonction utile de venir acheter son pain aux heures d’affluence dans un supermarché était le seul moment de la journée où  elle va  rencontrer du monde, croiser des personnes, peut-être même avoir l’occasion de discuter un moment ?

Alors là d’un coup cette perspective donne du sens à son action, adoucit notre tension, peut-être même ressentons nous de la compassion, de l’empathie…

 

Alors dans le contexte bébé, quand quelqu’un vous pose une question, vous donne un conseil essayez de trouver la fonction utile pour cette personne, essayez de comprendre à quoi cela correspond pour elle, à quoi cela répond chez elle, et peut-être que votre ressenti sera différent, voir même votre regard sur la situation changera, et peut-être que votre énervement ne se fera plus sentir, s’apaisera.

Et là, vous arriverez probablement à dire à la personne simplement que quand vous aurez du nouveau vous ne manquerez pas de l’informer et / ou que si vous avez besoin de renseignement vous la consulterai.

Expérimentez….

 

Le deuxième regard et le regard que nous posons sur les autres et tout particulièrement sur les copines qui tombent enceinte, genre arrêt de pilule et le mois d’après, test de grossesse positif….GRRRRRRRRRRR !

Cela nous renvoie à des sentiments difficiles à gérer et qui nous rend quasi impossible la moindre réjouissance pour elle.

Les sentiments d’injustice, de jalousie, voir des pensées méchantes à son égard se fabriquent à vitesse grand V et les sentiments de culpabilité qui vont avec grandissent.

Ne vous inquiétez pas, C’EST NORMAL et TOUTES, je dis bien TOUTES les personnes en souffrance de bébé sont passées par là.

Accueillez toutes ces émotions, ressentez les pleinement, elles font parties de vous et de ce que vous vivez actuellement.

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est les laisser s’installer en vous, les laisser s’enraciner, vous gangrenez car elles sont néfastes pour vous à la longue, pour cela quelques séances de coaching peuvent-être utile et très rapide.

Vos copines vivent des instants magiques et uniques enceintes, elles ne sont en rien responsables de vos difficultés à procréer, elles ont mêmes beaucoup de peines pour vous et préférerez largement et sans aucune mesure, que vous soyez enceinte aussi pour partager pleinement avec vous ses instants privilégiés.

 

Alors prenez vos sentiments en main car cela ne vous fera nullement tomber enceinte, voir même cela diminuera votre fécondité de ressasser tout cela et de stresser.

Si vous en avez la force, réjouissez-vous pour votre copine et dites le lui.

Si c’est trop difficile pour vous aujourd’hui, dites le lui aussi et essayer de ressentir ce que cela vous fait de l’exprimer.

Dans tous les cas, il est important de mettre des mots sur ce que l’on ressent et de les partager autant que possible.

 

Alors expérimentez tout cela et partagez le ici si vous en avez envie.

 

A très bientôt.

Prenez soin de vous.

 

Chaleureusement.

 

 

 

Nathalie MAFFEI STIEVENARD

Coach en PMA

Tél :  06 60 28 57 87

www.aphrocalys.fr

nathalie@aphrocalys.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité