Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
12 août 2014

Le SAPPH dans des locaux confortables

Il y a quelques semaines, Crevette et moi sommes rendues au SAPPH (Service d’Accompagnement à la Parentalité pour les Personnes en situation de Handicap) à PARIS.

 

C’est un lieu inédit avec des professionnelles qui soutiennent les personnes handicapées dans leur rôle de parents.

 

C’est un lieu que je connais bien puisque j’ai fait une préparation à l’arrivée de bébé durant plusieurs séances dans leurs locaux. Edith THOUEILLE (responsable du service) et Drina CANDILIS (psychologue) sont venues nous rendre visite à Crevette et à moi à la maternité, le jour de l’accouchement.

 

Certes, ce sont des moments forts et inoubliables . Mais, surtout, ce sont  des attentions, du réconfort, de la générosité et du soutien que je n’oublierai pas et qui ne s’évaluent pas.

 

Aujourd’hui, après des tumultes administratifs, le SAPPH est bien installé. Chaque travailleuse dispose d’un bureau. Les locaux ont été refaits.

 

Vous pourez rencontrer la secrétaire, les psychologues, l’éducatrice de jeunes enfants (elle vous aide à sélectionner des jeux et livres età les adapter, à apprendre des comptines avec gestes), les bénévoles (pour vous apprendre les techniques de portage, à changer une couche, à donner le bain, à faire les courses pour l’enfant) et les deux puéricultrices.  La nouveauté est que Béatrice IDIART CHAMOIS, sage-femme, dispose d’un bureau et peut réaliser des consultations gynécologiques adaptées pour les femmes.

 

Ce service est donc très important pour les personnes en situation de cécité ou de handicap moteur. C’est un soutien précieux pour répondre à vos interrogations et à vos doutes avant la conception de bébé, pendant la grossesse, après l’accouchement, et tout au long de la croissance de l’enfant.

 

Ces professionnelles ont une oreille attentive et une bonne connaissance du handicap. Comme vous le savez, ce n’est pas parce que nous sommes touchés par le même handicap, que nous sommes des êtres identiques avec les mêmes besoins. Ces professionnelles s’adaptent à chaque être, selon leurs limites, leur cadre de vie, leur situation familiale. A cela s’ajoute, l’aspect médical qui est utile lorsqu’on a besoin d’un avis d’un spécialiste.

 

Enfin, le SAPPH pourra vous mettre en relation avec des parents en situation de handicap. Ces personnes partagerons avec vous leur expérience.

 

J’ai beaucoup d’estime pour ces femmes qui ont fait de la parentalité des personnes handicapées leur grand cheval de bataille.

 

N’hésitez pas à les contacter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité