Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
5 septembre 2014

"Papa, Maman en Attente" par Nathalie MAFFEI STIEVENARD, coach en PMA

« Notre entourage accueille mal notre projet d’adoption »

 

 

Bonjour à tous et à chacun en particulier,

 

J'espère que vous avez toutes et tous passés un sublime été et que vous avez fait le plein d'énergie.

Ca y est, nous glissons tous vers la rentrée avec son lot d'organisation et de nouveaux rythmes.

 

Nous allons aborder ce mois-ci dans le thème de l'adoption, le regard des autres sur notre projet.

Même si ce projet est un projet de couple, nous avons tous envie et besoin que notre famille et nos amis proches y adhèrent, c'est humain.

 

Vous allez donc être confrontés à deux catégories de personnes, ceux qui vont dire que c'est génial (ce sera le plus grand nombre) et ceux qui vont avoir des réticences.

C'est sur cette deuxième catégorie que nous allons faire un focus.

 

Nous allons partir du postulat que nous (le couple) est complètement d’accord et en symbiose avec notre projet d'adoption et que nous sommes prêts à 120%.

Dans la catégorie des « réticents », nous avons ceux qui vont l'exprimer (les réticents directs) et ceux que vous sentez réticents (les réticents indirects) qui ne vont rien vous dire.

 

Avant de passer à l'action, il va falloir que vous demandiez parmi les réticents directs et indirects, lesquels sont importants et comptent pour vous, ceux qui seront en contact avec votre enfant ; les autres ne vous en occupez pas.

 

Commençons par les réticents directs, avec ceux-là c'est eux qui vont engager la conversation jusqu'à parfois essayer de tenter de vous faire abandonner votre projet.

Écoutez les et expliquer leur clairement pourquoi vous faites cela, ce que cela vous apporte et va vous apporter ; finir par leur demander quels sont leurs inquiétudes et leur répondre en prenant chacune de leur inquiétude une par une. Vous allez voir et même vous étonnez comme vos arguments sont bons et convaincants. Ainsi, vous adoucissez dans la plupart des cas, les inquiétudes voir les angoisses de votre entourage. Et pour ceux qui resteront sceptiques, attendez qu'ils voient votre enfant, qu’ils palpent votre bonheur et toutes leurs idées préconçues fonderont comme neige au soleil. Faîtes-vous confiance !

 

Pour les réticents indirects, deux options s'offrent à vous, soit vous attendez qu'ils vous en parlent, soit vous provoquez une discussion (que vous traiterez comme avec les réticents directs).

Si vous choisissez de provoquer la discussion, dites leur simplement que vous avez l'impression qu'ils ne partagent pas votre joie sur votre projet d'adoption et là soient ils vont vous dire que vous vous trompez et l'affaire est close, soit ils vont s'ouvrir à la discussion et vous pouvez argumenter.

 

Dans tous les cas, ne jamais s'énerver, écouter au-delà des mots, respecter les points de vue différents des vôtres même si cela vous fait de la peine, expliquer votre point de vue calmement mais fermement et remerciez les de s'être confiés à vous.

 

Mais surtout ne me croyez pas sur parole, expérimentez...

 

 

 

J’espère avoir éclairé un peu le sujet. Si vous avez des questions, j’aurai le plaisir d’y répondre, vous pouvez me contacter par mail à nathalie@aphrocalys.fr

 

A très bientôt.

Prenez soin de vous.

Chaleureusement.

 

 

Nathalie MAFFEI STIEVENARD

Tél : 06 60 28 57 87

www.aphrocalys.fr

nathalie@aphrocalys.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité