« Comment gérer la notion temps en PMA, les années qui passent, le temps entre les traitements, le temps d’attente durant le traitement ? »

 

 

Bonjour à tous et à chacun en particulier,

 

Ce mois-ci nous allons aborder la notion du temps qui passe et à travers elle plus particulièrement la notion d’attente.

Et quand on y réfléchit bien quand nous sommes  dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un cela rime souvent avec impuissance.

 

Quand nous sommes en attente souvent nous subissons cette attente, cela ne dépend plus de nous, et là dans la plupart des cas nous avons la sensation que le temps se met à ralentir, qu’il passe tout doucement, qu’il joue avec nous et contre nous. Ensuite monte le stress, les pensées négatives, voir même l’angousse peut nous envahir.

 

En PMA car c’est là que le sujet nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, cela se passe comme dans n’importe quelle attente où il y a un enjeu.

Et là l’enjeu est la conception d’un bébé donc c’est forcément un enjeu de taille et majeur.

 

Pour arriver ces périodes de résultats d’examens, de cycles menstruels, de changements de traitement et j’en passe, il me semble intéressant qu’en parrallèle nous ayons une panoplie de projets de tailles différentes, minis, petits, moyens et grands, en terme de durée mais aussi d’ambition.

 

Ces projets une fois que vous les avez imaginés vous les ranger dans votre mémoire comme dans des tiroirs accessibles à tout moment quand vous aurez besoin de vous occuper la tête, d’être actif pour contrebalancer les moments où vous devrez attendre et être passif face à quelque chose qui est hors contrôle pôur vous.

 

Afin de lâcher prise et vous détendre vous pourrez passer en mode « action projet » et construire votre projet pas à pas jusqu’à sa réalisation, vous choisirez la taille de votre projet en fonction du temps que vous devrez attendre pour chaque étape de votre PMA.

 

Non seulement votre projet va vous occupez donc vous penserez moins voir même plus du tout à ce qui se joue dans les labos ou dans les protocoles, mais si vous avez choisi des projets qui vous tiennent à cœur, vous allez toucher à la notion de plaisir qui vous remplir et vous permettre non seulement de gérer cette attente mais aussi de mieux appréhender la prochaine étape.

 

Votre confiance en vous-même va être booster sur tous les aspects de votre vie et vous serez rempli de belle énergie.

 

Ne vous pressez pas, choisissez  vraiment des projets qui vous tiennent à cœur et accesibles, choisissez peut-être même des projets qui sont plus faciles à réaliser quand vous n’avez pas encore d’enfant et surtout n’oubliez pas de vous féliciter  à chaque étape !

 

 

Et me croyez pas sur parole, expérimentez !

 

Si vous avez des questions, j’aurai le plaisir d’y répondre, vous pouvez me contacter par mail à : nathalie-stievenard@aphrocalys.fr

 

A très bientôt.

Prenez soin de vous.

Bel été !