Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
19 mars 2015

Témoignages pour la publication d'un livre

Bonjour,
 
Je vous adresse cet appel à témoins pour la publication d’un livre sur la cécité.
 
Si vous êtes intéressés, contactez : leataillefert@wanadoo.fr
 
 
« Le sens de la vue est pour moi le plus important des 5 sens... et mon métier est la communication visuelle. 
Tout dans ce milieu passe par le regard, les yeux, nous captons l’attention, nous partageons des visions personnelles. 
Mais comment font ceux qui sont privés de la vue, que voit-on, que ressent-on lorsqu’on est non-voyant ? Comment perçoivent-ils, comment appréhendent-ils le monde qui les entoure ?
 
Dans la lignée du livre de Sophie Calle « Les aveugles », entre besoin de découverte et fascination, je souhaite réaliser un ouvrage qui permettra une confrontation de points de vue, la découverte d’un monde différent fait de sensations, de ressentis. 
Un monde qui dépasse les simples apparences et qui se concentre sur le fond des choses. Je souhaite que les non-voyants puissent s’exprimer, partager leur univers à travers ce livre.
 
Ce livre sera composé de leurs témoignages. Ils répondront à une série de questions préparées à l’avance. 
(Ex : Qu’est ce qui est beau pour vous ? Pouvez-vous rêver ? Quel est votre dernier souvenir visuel ? Leur rapport à l’art ? Comment percevez-vous les couleurs ? etc...) il y aura aussi des portraits photographiques des personnes interviewées ainsi que des illustrations portraits (réalisées en gaufrage/volume). Ils permettront une traduction de l’évolution de la vue à travers le passage de la photo portrait au portrait relief, du visuel au sensoriel. 
J’aimerai également pouvoir mettre l’accent sur la manière dont ils se perçoivent (je leur demanderai entre autre, si ils sont d’accord de tenter l’expérience de se dessiner, de réaliser leur autoportrait).
Je souhaite que ce livre puisse être lu tant par les voyants que les non-voyants, donc il sera imprimé en texte typographique et en braille. 
 
 
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, votre aide serait très précieuse. » 
 							

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité