Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits et grands bonheurs d'une maman avec un handicap visuel
Archives
Publicité
Newsletter
Pages
7 avril 2014

Attachements, détachements

J’ai reçu à dîner une famille que je connais depuis environ deux ans. Leur fille et Crevette étaient ensemble à l’école en toute petite section. De l’amitié des enfants s’est créée une amitié entre les parents.

 

Nous venons d’être informé qu’ils quittent la France pour raisons professionnelles.

Je ne sais pas si c’est la vie moderne, la vie citadine ou l’économie mondiale qui en sont la cause… Toutefois, dans mon parcours, j’ai rencontré plusieurs fois des gens qui partent vivre des aventures dans les quatre coins du monde.

 

C’est superbe pour eux ! Mais, moi, d’une part, j’ai du mal à me détacher. Il y a toujours un pincement au cœur de se séparer de personnes que j’apprécie, avec lesquelles je construis une relation chaleureuse. Comme le disent si bien les Français, c’est la vie !

 

D’autre part, je me sens diminuée. La vie de ces personnes est faite de nouvelles découvertes et rencontres,

De progrès professionnels, linguistiques… Exercer un métier à l’étranger dans une nouvelle ville, une nouvelle culture, avec des collègues parlant une langue étrangère. Cela est quand même stimulant, valorisant et donne une saveur agréable à la vie.

 

Je regrette que la vie ne me proposera jamais de telles opportunités du fait de mon handicap. Dès fois, je me dis que ma vie est monotone. En tous cas, elle n’est pas trépidante. Il est déjà tellement difficile d’obtenir un travail lorsque l’on est handiccapé, qu’il est difficile d’imaginer une mobilité professionnelle et encore moins à l’étranger.

 

Aujourd’hui, la sédentarité n’est pas très appréciée. Avec un handicap, on n’a pas le choix : il faut savoir accepter la non-liberté, éveiller son esprit, donner du goût à sa vie, avec ce qui nous est possible d’atteindre.

 

Lorsque je vis ce type d’expérience, j’ai l’impression que mon estime de soi et que ma capacité à m’habituer à mon handicap prennent un coup. L’essentiel est de ne pas encombrer son esprit longtemps de ces déceptions, de ces envies inutiles et de ces insatisfactions. Il faut faire de son mieux pour trouver des projets et objectifs, suffisamment justes pour notre niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité